La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

L’apparition des cigarettes électroniques a permis un certain bénéfice  qui est surtout lié à la réduction, voire à l'arrêt de la consommation de tabac.  Mais est-ce-que la cigarette électronique est vraiment inoffensive pour la santé ?

Des études ont démontré la toxicité et les dangers de la consommation de la cigarette électronique sur la santé humaine. Veuillez trouver ici les dangers de l’e- cigarette.

La cigarette électronique ou vapoteuse

La cigarette électronique ou e- cigarette désigne un dispositif d’une forme semblable  à la cigarette qui a été inventé en Chine par Hon Lik en 2006. À la différence de la cigarette traditionnelle, l’e- cigarette ne délivre pas de la fumée mais de la vapeur d’eau. Cette vapeur résulte de l’échauffement de l’e-liquide contenu dans la cartouche lors du vapotage. L’e – liquide contient du propylène glycol, glycérine, arômes et additifs. La cigarette électronique contient également ou non de la nicotine.

L’e- cigarette permet une diversité d’usage. La cigarette électronique est entre autres une aide pour arrêter de fumer. Certains utilisent l’e- cigarette pour pouvoir vapoter sans nicotine.

Le lancement de la cigarette électronique sur le marché offre de bénéfice sur la santé des fumeurs. Notamment pour les fumeurs, la consommation de l’e- cigarette diminue considérablement la toux et améliore la respiration. Cela leur permet aussi de gagner du poids et de trouver l’appétit.

Les dangers de l’e- cigarette

La cigarette électronique est beaucoup moins nocive que la cigarette traditionnelle. Les effets toxiques et irritants de l’e- cigarette est notamment moins nets que ceux du tabac.

En revanche, la cigarette électronique n’est pas sans danger. La consommation de cigarette électronique présente des risques sur la santé des vapoteurs et ainsi que de son entourage. Cependant, ces risques liés à l’utilisation de l’e- cigarette sont beaucoup moins élevés que ceux liés au tabac. La vapeur issue de l’e- cigarette est entre autres toxique pour le poumon. C’est pour cette raison qu’il est interdit d’utiliser de la cigarette électronique dans les lieux publics.

L’utilisation de cigarette électronique avec nicotine peut entrainer une sécheresse de la gorge et de la bouche. Cela peut en outre provoquer une dépendance à la nicotine. Les vapoteurs d’e- cigarette avec nicotine peuvent aussi présenter de maux de tête, des vertiges et des nausées. Les vapoteurs présentent aussi des risques cardiovasculaires et du risque de cancer.

À part les effets sur les vapoteurs, le vapotage passif présente également des risques. L’exposition passive aux gaz rejetés et formés lors de l’évaporation de l’e- liquide a des conséquences sur la santé : irritations des bronches, toux, etc.

À part les dangers sur la santé, la cigarette électronique entraine aussi une dépendance. Si des personnes se servent de l'e- cigarette pour se sevrer du tabac, d’autres utilisent les cigarettes électroniques de façon intensive et prolongée. Beaucoup de jeunes se servent aussi de l’e- cigarette pour s’initier au tabac.

En France, la loi de santé 2016 annonce l’interdiction  d’achat de cigarette électronique pour toute personne moins de 16 ans et l’interdiction de fumer dans les lieux publics (à l'intérieur des établissements scolaires, dans les moyens de transport collectif fermés et à l'intérieur des lieux de travail). La publicité de l’e- cigarette est également interdite en France.

 

Mais encore :