La cigarette électronique est-elle vraiment sans nicotine ?
Depuis le lancement du premier dispositif en 2003, la cigarette électronique ne cesse d’intéresser de nombreuses personnes de tous les âges. En Europe, on compte 7,5 millions des utilisateurs actuels dont les 1,5 millions de ces vapoteurs sont en France.
La cigarette électronique est bénéfique face à la cigarette classique. Ce nouveau type de cigarette est jugé par les spécialistes moins dangereux que la cigarette traditionnelle. L’apparition des cigarettes électroniques a permis également de diminuer le taux de mortalité lié au tabagisme. La cigarette électronique est-elle vraiment sans nicotine ?
E cigarette
L’e- cigarette est un dispositif permettant de vaporiser de l’e- liquide aromatisé. Du point de vue de composition, l’e- liquide contient du propylène glycol, du glycérol, des arômes alimentaires, et éventuellement de la nicotine. Lors de l’aspiration, l’e- liquide sera chauffé et diffusé sous forme de vapeur d’eau.
Un dispositif cigarette électronique est constitué d’une batterie et d’un clearomiseur. L’e- liquide est à ajouter dans le clearomiseur.
Nombreuses raisons poussent à l’utilisation des e- cigarettes. Pour certains fumeurs, la cigarette électronique constitue un moyen de sevrage tabagique efficace. Selon les chercheurs, utiliser les cigarettes électroniques est aussi beaucoup moins dangereux que fumer des cigarettes classiques. Elles ne dégagent pas de goudrons et de monoxyde de carbone. À noter que les goudrons contenus dans la fumée du tabac sont nocifs pour les poumons, et le monoxyde de carbone est néfaste pour les artères.
Cependant, la consommation des cigarettes électroniques peut avoir des risques sur la santé des vapoteurs. Une récente méta-analyse a montré la présence de nombreuses substances chimiques et des particules toxiques, cancérigènes et/ou irritantes dans les e- liquides. La vapeur de la cigarette électronique est également néfaste pour le poumon. Cette vapeur entraine un risque de cancer de poumon pour les vapoteurs.
E cigarette sans nicotine
Contrairement à la cigarette traditionnelle, l’e- cigarette peut contenir ou non de la nicotine. Le vapoteur a le choix d’additionner ou non de nicotine dans la composition de son e- liquide. Lors de votre achat des e- liquides, vous pouvez choisir entre une cigarette électronique avec ou sans nicotine.
L’e- cigarette est utilisée principalement pour aider les fumeurs l’arrêt du tabagisme. Selon les données de l'Eurobaromètre en 2014, 35,1 % des utilisateurs des cigarettes électroniques en Europe ont vraiment arrêté de fumer et 32,2 % ont réduit leur consommation tabagique. Avec l’e- cigarette, le vapoteur peut diminuer progressivement le taux de nicotine contenu dans sa cigarette ou même ne pas ajouter de la nicotine. Cependant, toutes les e- cigarettes ne sont donc pas sans nicotine. C’est la présence de la nicotine dans les e- liquides qui crée notamment un hit lors du vapotage et qui pousse les vapoteurs à tousser. Le hit désigne le gratouilli dans la gorge ressenti par les fumeurs lors du passage de la nicotine dans la gorge. Il faut également bien noter que même sans nicotine, la cigarette électronique n’est pas sans risque mais elle réduit uniquement des risques pour le fumeur. Le mieux c’est de ne pas fumer ni vapoter.